Code de vie
Notre école | Code de vie

Préambule:
Par ce code de vie, l’école souhaite cultiver chez les élèves un sens de l’identité personnelle, du respect de soi et des autres ainsi qu’un sens de l’autodiscipline et de la responsabilité sociale.

L’apprentissage et la croissance personnelle ne peuvent s’effectuer qu’à partir du moment ou l’élève prend la responsabilité de son comportement.

L’école est un milieu où chacune et chacun vit en relation avec les autres dans le respect mutuel et comme véritable témoin du Christ ressuscité.

Ce code de vie est en vigueur dans l’école, sur les terrains du conseil scolaire, lors des sorties éducatives et dans l’autobus scolaire. En plus, chaque classe établit sa façon de vivre ensemble en harmonie.

De plus, le Csc MonAvenir considère inacceptable tout comportement qui est nuisible à l’apprentissage d’autrui ou au bien-être émotionnel, et qui crée des conditions susceptibles de mettre en danger la sécurité des autres, tels que le harcèlement, l’intimidation, la violence sexiste, l’homophobie et les représailles (des actes de vengeance) contre une personne qui signale un incident. Tel que stipulé dans le Code de conduite provincial, tout comportement en lien avec la propagande haineuse ou avec des actes motivés par la haine ou la discrimination ne sera pas toléré.

Mission de l’école:
À l’école Saint-François, les enfants, les parents, le personnel et la communauté chrétienne sont invités à vivre et à agir ensemble dans une atmosphère de paix, de respect et d’amour.
Notre but ultime à Saint-François c’est de voir s’épanouir chaque enfant sur le plan académique, social, culturel et personnel tout en approfondissant sa relation avec Jésus et son identité franco-ontarienne.

Mes droits et mes responsabilités

A – J’ai droit au respect.

Par conséquent, je dois respecter aussi les autres.
Donc, chaque jour,

Responsabilité 1. Je surveille mon langage et mes manières lorsque je m’adresse à une autre personne, de façon à ne pas la blesser.

Responsabilité 2. J’évite toute violence.

Responsabilité 3. Je règle mes conflits par la discussion.

B – J’ai droit à vivre ma francophonie et ma catholicité comme
enfant de Dieu.

Par conséquent, je dois respecter la francophonie et la catholicité des autres.
Donc, chaque jour,

Responsabilité 4. Je parle en français en tout temps : à l’intérieur
de l’école, dans la cour d’école, lors des activités
scolaires.

Responsabilité 5. Je vis comme enfant de Dieu en agissant selon les
valeurs chrétiennes.

C – J’ai droit à l’autonomie, à la responsabilité.

Par conséquent, je dois me prendre en main.
Donc, chaque jour,

Responsabilité 6. Je circule sans bousculer, sans courir et sans déranger les autres.

Responsabilité 7. Je m’applique et je complète toujours les travaux qui me sont
demandés et je les remets à temps.

Responsabilité 8. Je suis ponctuel en tout temps.

Responsabilité 9. Je surveille mon hygiène personnelle et je m’habille proprement et convenablement pour venir à l’école.

D – J’ai droit à un environnement riche et sain.

Par conséquent, je dois respecter tous les biens et services qui me sont offerts.
Donc, chaque jour,

Responsabilité 10. Je respecte mon matériel, celui des autres ainsi que
mon environnement.

Responsabilité 11. Je respecte les règlements et l’autorité des adultes à
l’école, sur l’autobus et lors des sorties éducatives.

Voilà des règles de vie nécessaires au fonctionnement d’une école où il fait bon vivre! Tous les membres du personnel et la direction de l’école t’invitent donc à les respecter.

Conséquences : discipline progressive
N.B. La direction d’école peut imposer une conséquence plus sévère que les premières interventions de discipline progressive si elle juge que la nature et la sévérité d’un comportement ou que son impact sur le climat scolaire justifie sa décision.

Pour m’aider à respecter notre code de vie:

• Tous les membres du personnel ou la direction de l’école me le rappelleront une à deux fois, si nécessaire.

• Si je continue à manquer à une de mes responsabilités je serai isolé du groupe pour prendre conscience du problème et d’y trouver une solution à l’aide d’une fiche de réflexion qui sera signée par mes parents.

• Si je complète une 2e fiche de réflexion, la direction de l’école et mon enseignant(e) me rencontreront afin de m’aider à trouver une solution au problème de comportement. De plus, mes parents seront avisés.

• À la 3e infraction, la direction décidera, selon la sévérité de mes actions, si je recevrai une fiche de réflexion de la direction, un billet d’inconduite ou une suspension. La direction décidera aussi la conséquence que j’aurai suite à mes actions.

• Après chaque conséquence, j’aurai à expliquer soit à mon enseignante, soit à la direction et/ou à mes parents, le pourquoi de l’intervention.

• La suspension.

Une suspension est le retrait de l’élève de son école pour une durée de 1 à 20 jours consécutifs. Durant la durée de la suspension, l’élève ne participe pas aux activités scolaires et parascolaires de l’école, mais peut poursuivre son éducation en faisant les travaux remis par le personnel scolaire. Pour toute suspension de plus de 10 jours, l’élève suspendu peut participer au programme non-scolaire offert par le Conseil afin de satisfaire les conditions de réadmission.

• Autres.

Selon la gravité de la situation, les étapes ne seront pas nécessairement suivies dans cet ordre.

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58, avenue Empress
Welland (Ontario) L3B 1K9
Tél. : 905-735-0837
Téléc. : 905-735-6247
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